Dom Juan scène 4,5,6 Acte 5
En France en 2012 selon l'insee 26,9 % des députés élus sont des femmes , on constate donc que l'inégalité hommes/femmes est également présente en politique. Nous allons voir dans une premières partie quels inégalités sont présente et dans une deuxieme partie quels sont les solutions pour attenuer ces inégalités.
I) Les inégalités.
En politique les hommes ont toujours été plus présent que les femmes malgré des progrès enregistrés l'égalité n'est toujours pas respecté , en France nous attendons toujours une présence féminine aau pouvoir.Nous pouvons donc nous demander pourquoi la parité n'est pas respectée ; dans notre pays les mentalités changent mais ont osent esperer que dans quelques années les mentalités changent et on espère qu'autant de femme que d'homme soit présent en politique. Mais des solutions sont envisagées et nous allons les voirs dans une seconde partie.
II)Les solutions et les dispostifs mis en place.
Tout d'abord des lois sont mises en place mais des inconvénients. Par exemple la mise en place d'un dispositif contraignant pour favoriser la parité dans le domaine politique cette loi sortie en juin 2000 par Lionel Jospin impose une égalité de présentation de candidats entre hommes et femmes pour plusieurs éléctions comme les éléctions régionales , municipales (si la commune comporte plus de 3500 habitants) , sénatoriales et européennes. Les parties qui passent outre la parité au législatives sont passible de sanction financière ( une somme déduite d'une partie du financement public.
+ voir feuille doc 1 et 2.
III)Les résultats.
Des résultats sont tout de même par exemple le 7 et 8 décembre a eu lieu à Paris le premier forum national de femmes politique d'autres résultats sont constatés mais ces résultats sont contrastées.(voir doc 3.)
Voir le document sur les femmes dans la politique.
En conclusion nous pouvons dire que la loi sur la parité a beau avoir été voté il y a plus de 10 ans les femmes ne sont toujours