Les ours dans les pyrenees
9) La manifestation a eu lieu à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées car une ourse nommée Cannelle a été abattue par un chasseur.
10) Ce sont principalement des élus et des associations. Ils souhaitent que l’impact de leur mouvement « secouera » l’état, le fera réfléchir à la fréquence de décès d’ours et qu’ils organiseront un projet prévoyant de repeupler d’ours les Pyrénées.
11) Ce document a été rédigé par la Fondation Nicolas Hulot. Il faut préserver l’ours brun pour lui, mais aussi pour nous !! Et aussi pour le bien de la nature, la faune, pour la biodiversité. L’ours(e) est en quelque sorte représenté(e) comme une mère nourrice de l’homme, quelqu’un dont on a besoin.
12) Car sa population a fortement diminué a la fois en Europe mais aussi dans d’autre pays comme l’Amérique du Nord. Donc l’Etat estime qu’il est grand temps de réagir à cette cause, et pense (il n’a pas tort) que si chaque pays n’y met pas du sien, on ne s’en sortira pas et la population continuera à régresser d’une manière incontrôlable. Et il n’est pas question que certains pays y renoncent sous prétexte que d’autres s’en occupent. La France a donc contracté des engagements avec les autres pays.
13) C’est une espèce qui se fait rare, qui est donc protégée et dont la chasse est interdite.
14) Ce sont la France, l’Europe et le monde.
15) 6 actions principales pour la préservation de l’espèce sont décidées : - En 1962, la chasse de l’ours est interdite en France, - En 1973, le commerce de l’ours brun est protégé par la Convention internationale de Wahington dans le monde entier, - En 1979, l’ours brun est inscrit comme espèce strictement protégée dans la Convention de Berne et les Etats d’Europe s’engagent à prendre les choses en main pour maintenir les espèces et à encourager leur réintroduction quand cela aide à leur conservation, - En 1981, la France décide que malgré le