Veille juridique loi sur la complétaire santé
Celle-ci sera mise en vigueur au 1er janvier prochain, les nouveautés de cette réforme seront :
Toutes les entreprises seront dans l’obligation de financer à hauteur d’au moins 50% une complémentaire santé collective à leurs salariés.
Auparavant, les salariés précaires (CDD, indépendants avec plusieurs employeurs par exemple) n’étaient pas concernés par une aide de l’entreprise pour bénéficier d’une aide individuelle.
Désormais, à compter du 1er janvier les salariés précaires pourront bénéficier d’une aide individuelle de la part de leur employeur pour souscrire à une complémentaire santé.
Enfin, la dernière nouveauté de cette réforme concerne les salariés quittant leur entreprise. Auparavant, les salariés quittant une entreprise conservaient les mêmes garanties que dans l’entreprise mais le tarif proposé peut atteindre 150% de celui appliqués aux salariés en activité. Désormais, les salariés quittant leur entreprise pourront conserver les mêmes garanties vis-à-vis de leur complémentaire santé mutuelle durant un an et la hausse atteindra toujours 150% mais sera échelonné sur plusieurs années pour atteindre ce plafond de 150% au bout de 3 à 5ans.
Je trouve que c’est une très bonne réforme car elle permettra à tous les salariés d’avoir accès à une bonne complémentaire santé sans que cela impact considérablement leur revenu. Les salariés auront donc un plus grand pouvoir d’achat, cela permettra aussi d’atténuer les tensions dans les entreprises concernant la différente complémentaire santé dont jouissent certain salariés possédant un poste plus haut placés par rapport à d’autre.