Avantages/Inconvénients télétravail
Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.
Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.
Partie 1 . Les avantages et les inconvénients pour l’entreprise et le salarié
La mise en œuvre du télétravail repose sur un principe simple : il doit bénéficier autant à l’entreprise qu’à l’employé.
Les avantages :
- Une réduction des coûts liés par exemple aux loyers des locaux, ou aux transports si l’entreprise participe aux frais engagés parles salariés
- Un personnel plus stable. L’entreprise peut également conserver des salariés de qualité, désireux d’arrêter de travailler ou de changer d’employeur afin de se rapprocher de leur domicile familiale.
- Une augmentation de la productivité des salariés. Davantage autonomes et responsabilisés, les salariés sont plus motivés, moins fatigués et moins stressés, ce qui a des conséquences positives sur leur rendement et sur l’absentéisme.
- chacun des télétravailleurs dispose de plages de travail plus variées, ce qui permet d’augmenter le temps d’activité de l’entreprise sur l’ensemble du personnel.
Les inconvénients :
- Communication : risque de déperdition d’informations entre les collaborateurs, malgré les outils mis en place (ex : logiciels de travail collaboratif)
- Contrôle de l’activité : possibilités limitées de monitorer l’activité des employés (ex : présence au poste de travail).
- Vie privée : l’activité professionnelle se déroule au domicile privé de l’employé. Risques d’interférences entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
Pour le salarié, le télétravail signifie exercer son activité dans un environnement de son choix et réduire