Désyndicalisation et syndicats de jeunes
Après 4 semaines de mobilisation et de grève à la Caisse d’Epargne Ile-de-France, les salariés ont connu une issue triomphante à leurs revendications.
A l’initiative de la CGT, SUD et UNSA le point de départ de ce conflit portait sur 2 aspects :
1/ Financièrement : le contentieux portait sur un effondrement de la part variable et de la prime d’intéressement, cette dernière ayant baissé de près de 90% !!!
2/ Socialement : dans le cadre du Plan Social l’enjeu portait sur le reclassement de 551 personnes issues des services administratifs vers le réseau commercial et plus précisément sur la possibilité de licenciements contraints.
Ils ont obtenu :
- Rajout de 10 millions d’euros pour complément d’intéressement, ce qui porte maintenant l’intéressement à un total de 11 millions d’euros soit environ 2000 € par salarié.
- Paiement de 5 jours de grève.
- Pas de licenciement contraint dans le cadre du PSE.
Au-delà des acquis obtenus, cette grève prouve qu’avec une forte mobilisation du personnel tout est possible !
Les collègues de la Caisse d’Epargne ont cassé le verrou de l’individualisme rejetant le repli sur soi dans lequel les dirigeants bancaires essaient de nous enfermer.
Lors de cette grève, toutes les catégories de personnel de la Caisse d’Epargne ont répondu présent : collègues d’agence et du Siège, employés, gradés et cadres, tous avec la même volonté, la même détermination de ne pas se laisser faire.
Quand on se bat, on risque de perdre. Quand on ne se bat pas, on a déjà perdu !
Bravo donc aux collègues de la Caisse d’Epargne et souvenons-nous de leur lutte et leur détermination au moment des négociations annuelles salariales qui s’ouvriront au LCL.
GRILLE DES RÉMUNÉRATIONS EN 2009 (EN K EUROS) :
Chez LCL, près de 60% du personnel perçoit une rémunération inférieure à 35 K€
17% des hommes
42,5% des femmes
Comme sur de nombreux points, nos