Unisa
1.1
Le premier des résumés est l’histoire. L’ordre chronologique de l’action est respecté avec un cauchemar qui se déroule avant que la femme ne se réveille. « le jour oû se déroule l’action » est une deictique ou indicateur spatio-temporel. Cela indique le temps de l’histoire et non pas le temps oû l’histoire est racontée. Le language utilisé ici décrit simplement la situation, sans jugement.
Dans le deuxième résumé, le récit garde aussi l’ordre naturel, à l’exception peut être de l’analepse à la fin du récit « qui la hante depuis quelque temps ». Le récit utilise aussi un language figuré. Par example, la maison est « peuplée de domestiques », alors que dans l’histoire, la maison est « pleine de domestiques ». L’utilisation du mot « peuplé » dépasse la pure description esthétique. Le verbe « hanter » a aussi une connotation un peu mélodramatic de peur / d’anxieté. Ces deux éléments montrent que le narrateur est présent dans le récit de l’histoire. Le narrateur explique aussi que le cauchemar que la femme vient de faire est « un cauchemar qui la hante depuis quelques temps ». Cela indique aussi que dans le récit, le narrateur utilise l’introspection pour entrer dans les rêves de la femme.
1.2 Expliquez pourquoi « le même qu’elle faisait depuis quelques temps » est une sorte d’analepse.
Une analepse est un retour en arrière décrit dans le récit. Ici, le cauchemar qui est décrit avec un mélange de verbes au passé simple et à l’imparfait nous apparait comme une scène singulière du passé. Mais avec cette phrase « le même qu’elle faisait depuis quelques temps », le lecteur apprend qu’en fait, cet évènement apparemment singulier, est du « déjà vu » ou en l’occurrence ici, du « déjà vécu ». Cette analepse objective (décrite par le narrateur) par l’intermédiaire des pensées de la narratrice nous apprend que ce cauchemar n’est pas nouveau.
1.3 Cette analepse nous cache que la 1ere partie du récit raconte un cauchemar. Quel en