Tularemie
Qu’est-ce que la tularémie?
La tularémie est une maladie zoonotique (la maladie se transmet des animaux aux humains) causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle est présente principalement dans l’hémisphère Nord, et de nombreux animaux sauvages et domestiques, notamment les lapins, sont porteurs de la bactérie. Il est rare que les gens contractent la tularémie au Canada.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes peuvent prendre entre un et quatorze jours à se manifester et dépendent de la voie d’entrée de la bactérie dans le corps (peau, tube digestif, yeux ou poumons). L’exposition cutanée peut entraîner des ulcères cutanés et une tuméfaction des ganglions. L’exposition gastrointestinale, par exemple l’ingestion de viande d’un animal infecté par la bactérie, peut provoquer une infection de la gorge, des douleurs abdominales, de la diarrhée et des vomissements. Les yeux infectés peuvent être enflés, rouges et douloureux. L’inhalation de la bactérie peut causer de la fièvre et une pneumonie. Des complications graves peuvent survenir.
Comment se transmet la tularémie?
Les personnes peuvent contracter l’infection par contact direct avec les animaux infectés ou les carcasses d’animaux infectés
(notamment les lapins, les lièvres et les rongeurs). La bactérie entre dans l’organisme par une coupure de la peau ou par les muqueuses (peau autour des yeux, du nez ou de la bouche). Les infections peuvent survenir par l’ingestion de viande contaminée.
Les tiques et les mouches peuvent devenir infectées et transmettre ensuite la maladie en piquant une personne. D’autres modes de propagation moins fréquents comprennent la consommation d’eau contaminée et l’inhalation de poussière provenant de sols contaminés.
Comment peut-on diagnostiquer la tularémie?
Le diagnostic de la tularémie est confirmé par les symptômes, les antécédents d’exposition et des tests en laboratoire.
Qui peut contracter une infection de tularémie?
Généralement, les expositions en milieu de