Tpe zona
Les symptômes de la maladie
Ils se déroulent en trois phases :
Phase 1 : avant éruption cutanée * Douleurs, picotements, sensation de brûlure au niveau nerveux. Par exemple, douleur sur un nerf sur le thorax. Les symptômes apparaissent d'une façon localisée, comme d'un seul côté du corps ou à un endroit bien précis. * Parfois une légère fièvre et/ou des symptômes gastro-intestinaux.
Phase 2 : pendant l'éruption cutanée * Des petites lésions vésiculaires sur une peau rouge sont localisées seulement sur une partie du corps. Au début de l'infection, le liquide des vésicules est clair mais il peut devenir plus sombre après quelques jours. * La localisation de l'éruption se fait généralement sur le thorax avec un tracé des vésicules plus ou moins horizontales ayant la forme d'une ceinture. Le zona peut aussi apparaître sur le front, les joues, le visage, l'oreille ou autour d'un œil. * Une très forte douleur est constamment présente et peut devenir parfois presque insupportable durant cette phase.
Phase 3 : après l'éruption cutanée
Dans certains cas, le zona peut laisser des complications qui peuvent durer plusieurs mois : * Douleurs, brûlures dans la zone où était présente l'éruption cutanée de zona. * Sensation de douleur permanente.
Conseils pour se soigner
Il faut consulter un médecin généraliste ou un dermatologiste le plus tôt possible. Ces personnes seront en mesure de vous conseiller un traitement adapté :
Les soins locaux du zona * Une douche quotidienne avec savon dermatologique. * L'application d'antiseptiques locaux doux, voire l'application d'une crème antibiotique
Les soins généraux du zona
On prescrit le plus souvent des molécules antivirales par voie orale. Le traitement par voie orale doit idéalement débuter dans les 72 premières heures après l'éruption du zona, et il est pris en général pendant une semaine à 10 jours.
La durée de la maladie peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.