Trésorerie
Définition et importance de cette compétence essentielle
Le leadership, c’est le souffle qui anime tous les systèmes judiciaires et toutes les réalisations des tribunaux. Fort heureusement, et contrairement à cert aines idées reçues, le leadership n’est pas un mystérieux acte de grâce. Le bon leadership est quelque chose qui s’observe et, dans une large mesure, qui s’apprend. Les débats d’expert sur la différence entre le leadership et la gestion ont mené à un consensus sur la différence bien réelle mais qui n'était nullement affaire d’appréciation entre le « mieux » et le « pire ». Les deux sont des « régimes d’action ». Comme Warren Bennis l’a si bien dit, « Les gestionnaires font bien les choses et ils font les bonnes choses ».[TRADUCTION]
La gestion est affaire de complexité. Le leadership est affaire de changement et de croissance. Les gestionnaires encadrent et ils appliquent des moyens de contrôle pour assurer la continuité et garantir la cohésion, le suivi et la reddition de compte. Ils savent ce qu’il faut faire pour que le travail soit accompli.
Les leaders pensent, créent et motivent les autres à c oncrétiser les rêves et à réaliser les missions, les objectifs stratégiques et les buts. Les tribunaux ont un évident besoin de gestionnaires et de leaders.
Si le leadership s’accompagne de l’exercice d’une autorité, dans le meilleur des cas, il prend la forme d’un rapport d’influence entre les leaders et leurs émules qui procède bien davantage de la poursuite de buts communs et de résultats collectifs que d‘une structure hiérarchique et de relations supérieur-subordonnés. À l'évidence, nombreux sont ceux qui peuvent et qui doivent devenir des leaders.
Le leadership est défini par des situations particulières, la contribution à la réalisation des objectifs de l’ensemble de l’entreprise, et les relations aussi.
Le leadership qui crée un climat propice à l’amélioration comporte une dimension morale et inspiratrice.