travaux pratique licence génie civil
UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHES
SCIENCES DE L’INGENIEUR
_____________________
Laboratoire de Mécanique des sols
Rapport de Travaux pratiques de Mécanique des sols
Option : Génie civil
Grade : Licence
Année : 2012/2013
Présenté par :
Encadreurs
Rapport des TP de Mécanique des Sols
UFR - SI
Licence Génie Civil
2
INTRODUCTION GENERALE
Dans le souci de réaliser des ouvrages dans n’importe quel lieu il est nécessaire de faire des études géotechniques avancées. Ces études permettront de connaitre la nature des sols, leur composition et la répartition des grains qui le composent. Pour cela nous aurons à réaliser au laboratoire des études de reconnaissance des sols.
Ainsi différentes types de travaux pratiques seront utiles pour une bonne maitrise des sols à savoir :
•
•
•
•
Essai Proctor
Granulométrie
Limite d’ATTERBERG
Equivalent sable et poids spécifique
Tous les travaux pratiques se feront au laboratoire géotechnique
Rapport des TP de Mécanique des Sols
UFR - SI
Licence Génie Civil
3
ESSAI 1:ANALYSE GRANULOMETRIQUE
INTRODUCTION:
L’analyse granulométrique est l'opération qui consistant à étudier la répartition des différents grains d'un échantillon, en fonction de leurs caractéristiques (poids, taille, etc.).
Habituellement, l'analyse granulométrique fournit les proportions de grains de différents diamètres ; cette analyse peut se faire aussi bien par tamisage que par sédimentation dans l'eau en application de la loi de Stokes.
En fonction de la dimension et du nombre des grains composant un granulat, on dénomme les granulats, fines, sables, gravillons ou caillou. Cependant, pour un granulat donné, tous les grains qui le constituent n'ont pas tous la même dimension.
Pour cela, on procède au classement des grains sur une série de tamis emboîtés les uns dans les autres. Les dimensions des mailles des tamis sont décroissantes du haut vers le bas. Le
granulat