Travail a l'etranger
Titre de l’article: … Elle recrute des collaborateurs étrangers!
Auteur : Claire Chevrier
Référence : 01NetPro.com
Résumé :
Depuis 3 ans, Fabienne Guillon et son équipe RH ont mis en place un dispositif qui leurs facilitent l’intégration et l’embauche de collaborateurs étrangers.
L’entreprise Telindus France est une entreprise qui recrute des collaborateurs étrangers (Ingénieurs spécialisé en informatique) qui sont principalement originaires du Maghreb, Afrique et Moyen-orient.
Alors comment cette entreprise procède au recrutement et à leurs (collaborateurs étrangers) intégrations à cette dernière ?
1ère disposition, selon Fabienne Guillon (DRH de Telindus), il faut s’adapter aux lourdeurs administratives, puisque Telindus France est entreprise française. Donc, si elle veut recruter des collaborateurs étrangers, elle doit motiver son choix auprès de l’administration pour garantir que la personne recrutée aura le même traitement qu’un français. Ce qui veut dire qu’il faut être bien organisé et préparé un dossier bien argumenté. Après avoir envoyé ce dernier, il faut appeler plusieurs fois par mois pour savoir l’état d’avancement du dossier, et aussi pour notifier le fait que l’entreprise suit de près la personne qu’elle veut recruter.
2ème disposition, éviter que le candidat idéalise le poste. Cela veut dire que le recruteur doit s’assurer des compétences techniques et du degré de motivation pour le poste proposé de manière plus approfondie qu’il ne le fera pour un français. Afin de faire comprendre et sentir au candidat (collaborateur étranger) que ce poste est un choix de vie (pour qu’il ne l’idéalise pas). Pour lever les ambigüités liées à la méconnaissance de la culture française. Le service de Fabienne Guillou a conçu des documents expliquant le contrat de travail, le code vestimentaire, le système de mutuelle… Pour éviter ces problèmes liés à la mécompréhension de la culture française.
3ème disposition, que l’équipe