Travail Gratuit
A se demander si on ne voit pas naitre une nouvelle classe sociale le précariat, à coté du salariat . Et si cette situation ne profite pas involontairement ou volontairement à certains salariés qui exploitent ainsi leur semblables pour éviter de tomber sous des sanctions ou de ne plus progresser dans leur carrière
On trouve des stages non payant avant 2 mois, bizarrement c’est la limite pour beaucoup de stagiaires… Forcément, le stage ne devient payant qu’au bout de 2 mois… Là encore on trouve ça dans des secteurs d’activité comme le luxe, la mode.
Eet aussi des blogeurs qui travaillent gratuitement pour un site de presse qui lui bénéficie des subventions d’état pour ses salariés.
Tout ce qu’on sait , c’est que leur nombre serai passé de 800 000 à 1,2 millions en 4 ans (2010), + 50% . On peut donc saluer l’effort de l’UMP et du MEDEF . Tout ça c’est du travail gratuit ou presque, une façon ignoble de réduire le coût du travail.
USA, le pire du meilleur de l’horreur:
Avec des stagiaires qui payent pour avoir un stage gratuit : ça s’est vu aux USA. Bien sûr dans le luxe, ou entreprises “très réputées”. Ainsi, Disney aux USA : 7000 stagiaires qui viennent de partout, travailler payé au lance-pierre et sans protection sociale. Disney a même conclu des accords avec des lycées et universités :
Il existe même un marché où l’on peut acheter des stages aux enchères. Une place chez Versace a ainsi récemment atteint 5 000 dollars ; des droits de blogging temporaires au Huffington Post ont été adjugés pour 13 000 dollars ; et quelqu’un a même été prêt à débourser 42 500 dollars pour travailler quelques jours à Vogue.
Dream Careers, une boîte californienne, vend chaque année 2 000 stages dans le monde entier. On peut acheter huit