Travail
CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Collège Robert Aubry
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Du début du XXème siècle jusqu’à la première Guerre Mondiale
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Niveau: 3ème Date: avril 2011 Discipline: Histoire-Géographie Nom du professeur: Mme JABLONSKI
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Les années 20
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Niveau: 3ème Date: avril 2011 Discipline: Mathématiques Nom du professeur:
Le nombre d’or
De tous temps, les artistes ont été en quête d'harmonie, de beauté au sein de leurs œuvres. Depuis l'Antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée permettant d'obtenir harmonie et beauté ; les artistes de la Renaissance l'appelèrent la proportion divine, ou la section dorée. Aujourd’hui, on l’appelle le nombre d'or. Le nombre d'or fascine les esprits depuis des millénaires. Ce nombre est la valeur d'un rapport de deux grandeurs homogènes. Il est déterminé par une proportion : Il y a de la petite partie à la grande, le même rapport que la grande au tout. (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). On le désigne par la lettre grecque φ (phi), en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes. Ce nombre est très présent dans la nature : dans le corps humain par exemple. En effet, chez l’être humain, les rapports "hauteur totale / distance sol-nombril" et "distance sol-nombril / distance nombril-sommet du crâne" sont égaux (environ) au nombre d’or. •Les peintres (tel Mondrian) l'utilisent beaucoup dans leurs œuvres. •En architecture, il permet des constructions aux proportions harmonieuses. •En musique, il intervient dans des rapports de durées et des rapport des fréquences de notes. Autrement dit, ce nombre incarne la perfection qu'elle soit visuelle ou auditive.
Le Parthénon d'Athènes
Léonard de Vinci. L’homme de Vitruve. Vers 1492.
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/nombre_dor.htm
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