Travail et emploi
Augmentation de la productivité du travail et création d’emplois !
Introduction
Les chiffres les plus récents du chômage montrent qu’il existerait une embellie sur le marché du travail. Le taux de chômage diminue depuis quelques mois et concerne moins de 10 % de la population active, même si le volume de l’emploi évolue peu. Dans le même temps, la productivité du travail par actif poursuit un ralentissement amorcé dans les années 1970. L’ensemble des branches de l’économie française est concerné, avec des différences néanmoins selon les secteurs. L’augmentation des gains de productivité présente des effets sur l’emploi. Alors qu’ils peuvent détruire l’emploi à court terme, la perspective à long terme nous montre que le volume de l’emploi augmente, y compris depuis les années 1970.
I. La hausse de la productivité du travail peut favoriser la création d’emplois
Les gains de productivité ont des effets positifs sur le volume de l’emploi. Les canaux de diffusion de ces effets sont multipliés, ils affectent tant l’offre que la demande.
1. Des effets positifs sur l’offre
a) La hausse des gains de productivité permet à une entreprise de produire plus de richesses à moindre coût.
Il s’agit de produire plus vite autant ou plus de biens et services, ou alors de réduire le facteur travail utilisé. Les conséquences sont immédiates : en réalisant des économies d’échelle, le prix des biens et services diminue. La compétitivité prix interne ou externe des produits nationaux progresse. Les entreprises gagnent des parts de marché, le solde du commerce extérieur s’améliore. Les exportations progressent et les importations sont contenues. Globalement, la production augmente, ce qui dynamise la création d’emplois.
b) Dans le même temps, la hausse de la richesse créée par actif permet d’augmenter la part qui revient au profit.
Les entreprises disposent de moyens supplémentaires pour investir (notamment par autofinancement) ou pour