Synthèse cas z
L'entreprise Z connut une croissance fulgurante après la seconde guerre mondiale. En effet l'entreprise a pu profiter des effets d'entrainements générés par la zone industrielle ou elle s'était implantée. Ainsi la demande était supérieure à l’offre permettant alors à l'entreprise Z de réaliser des profits et de réinvestir ses marges dans un matériel productif plus efficace.
Face a cette croissance Mr CRESPO décide d'élargir son marché en s'implantant dans d'autres régions et d’autres pays. Chaque unité aura sa propre autonomie pour se placer en tant que leader sur le marché où il se trouve, de plus le personnel est fidèle à l'entreprise grâce à une gestion paternaliste du personnel évitant ainsi les conflits sociaux.
Le premier tournant de la firme, maintenant implanté en Europe, est la vente de son holding à une banque. Celle-ci recherche un profit supplémentaire en se servant de l’entreprise pour spéculer dans les différents marchés (matière première, monétaire) tout en évitant de se mêler de la politique industrielle..
Malgré le changement de propriétaire, chaque unité conserva son autonomie. Le vrai problème survint à cause de l'environnement changeant et d'une concurrence exacerbée. En effet pour s'adapter, l'entreprise doit investir dans des nouveaux matériaux tel que le plastique qui est de plus en plus demandé dans le secteur industriel. Plusieurs facteurs comme l'inexpérience dans le domaine plastique, les lourds investissements et la dépendance au pétrole firent baisser la rentabilité du groupe. La banque ne s’intéressant qu’au profit réalisé décida de vendre l’entreprise.
Le véritable tournant de la firme est le rachat de celle ci par un groupe pétrolier qui voulait tester une nouvelle stratégie en réalisant une forme de concentration verticale (de l'amont jusqu'a l'aval). A la différence de la banque anciennement propriétaire, le groupe pétrolier décida de réagir face à l'environnement changeant (concurrence