Tpesynthése
Classe
Groupe
Synthèse Personnelle
C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nous nous sommes pour la première fois lancés dans les fameux « Travaux Personnels Encadrés ». Le groupe fut rapidement constitué. Je me mis avec A que je connaissais depuis longtemps et qui étaient bon en matières scientifiques.
Lors de la présentation des thèmes, j’ai été personnellement attiré par les thèmes « Thème 1 » et « Thème 2 » alors que d’autres comme « Thème 3 » me laissaient perplexes. Ces deux thèmes ont particulièrement excité ma curiosité et j’imaginais des sujets comme sujet 1 ou encore sujet 2 ; sujets certes relativement habituels mais que j’aurais aimé redécouvrir d’un œil neuf.
Après réflexions communes, nous analysâmes sujet X, sujet Y, sujet Z mais tous ces sujets était soit trop compliqués pour notre niveau de première S, soit trop généraux. Finalement, après nous être concordés, nous choisîmes sujet N. En effet, un tel sujet était directement en relation avec notion 1, ce qui le rendait encore plus excitant.
La problématique « Le téléphone portable est-il insu-portable pour notre organisme» Avec soif de connaissances, nous nous sommes mis au travail.
Tout au long de nos recherches, nous nous sommes efforcés de trouver des expériences intéressantes, qui apportaient un petit bout de réponse à notre problématique. La notion des ondes électromagnétiques, dont nous ne connaissions que quelques vagues mots, se révélait compliquée mais abordable pour des élèves de première S. La problématique et le sujet nous passionnaient et les recherches allaient bon train. Les problèmes que nous avons rencontrés ont surtout été présents au moment de mettre en relations les différentes le TPE. En effet, le Problème 1 nous fit perdre un temps et des séances de travail non négligeables. Ce Problème 1 nous a mis sous pression alors que nous traversions un passage à vide, tandis que les autres groupes étaient déjà