Séance 1
Séance 1 : Le circuit mondial d’un produit.
Temps 2 heures.
A partir du téléphone portable de la marque Nokia, il s’agit d’étudier les acteurs favorisant la mondialisation du produit.
Accroche : Demander aux élèves la marque de leur téléphone portable. Demander comment ce mobile est – il arrivé entre leurs mains ?
Arriver à la problématique : Comment le téléphone portable (Nokia) traduit – il la mondialisation des échanges ? Quelles sont les conditions nécessaires qui permettent que vous ayez ce téléphone ?
Nokia : 40% de part de marché du téléphone portable et 1 millions de téléphones vendus par jour. Premier producteur de téléphone mobile.
Les élèves à l’aide des trois premiers documents présentent l’entreprise Nokia, le but étant de définir ce qu’est une entreprise transnationale (travail de mise en relation des documents)
Un acteur de la mondialisation : les firmes transnationales
Firme transnationale : firme avec un siège social, des lieux de conception et de fabrication mondialisés. Firme qui développe une stratégie commerciale afin d’augmenter ses parts de marché. Elle rentre en concurrence avec d’autres firmes et doit être compétitive, avec comme conséquence éventuelle la délocalisation
Il s’agit ensuite de faire prendre conscience aux élèves que d’autres acteurs sont nécessaires pour que le circuit d’un produit puisse se réaliser.
Quel rôle jouent les Etats ou associations d’Etats ?
A la vue des documents précédents : rôle minime des Etats, incapable d’empêcher les délocalisations
Document 4
Demander aux élèves en quoi le document concerne le sujet. (circuit mondial d’un produit)
Il s’agit de montrer le rôle déterminant des Etats et de l’UE dans la circulation des produits
(Financement des infrastructures, voies de communications nécessaires pour l’acheminement des marchandises.)
Il est possible de rappeler les foyers de consommation dans le monde et