Tpe thermorégulation
Alexis Boitaud
Tom Netzer
Maxime Rodriguez 1°S3
Travaux Personnels Encadrés
La régulation de la température corporelle humaine.
Remerciements
Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à M. Garcia et M.Canelas, professeurs encadrant du TPE, qui nous ont guidés tout au long de nos travaux et dont la collaboration nous a été particulièrement précieuse. Nous les remercions pour leur patience, leur aide et leurs précieux conseils qu'ils nous ont donnés.
Sommaire
Introduction p.4 I- Fonctionnement de la thermorégulation p.4 a- Un organe principal de la thermorégulation : l'hypothalamus b- La stabilité de la température corporelle passe aussi par la peau p.5 c- L'activité musculaire permet également la stabilité de notre température, p.6 mais cette activité est due à des composés phosphatés indispensables à la vie.
d- Il n'y a pas seulement l'organisme qui peut nous réchauffer, p.7 ou nous refroidir.
II- Les différents cas de variations de température de notre organisme p.9
a- Une variation quotidienne
b- D'autres variations intéressantes ! p.10
Conclusion p.11
Vous avez l'impression que votre corps se réchauffe ? Même qu'il se refroidit ? Vous avez raison, car notre corps régule sa température...
L'être humain est ce que l'on appelle un être homéotherme, sa température interne est constante car celle-ci ne s'écarte que d'un ou deux degrés de sa température optimale. Chez l'être humain, elle se maintient autour de 37°C, elle est le résultat de l'équilibre entre la production et la perte de chaleur. Elle est dite normale car elle permet aux constituants des cellules, notamment les protéines, de fonctionner de façon optimale. Des organes ou plus précisément des cellules produisent de la chaleur en fonctionnant grâce à l'énergie fournie par la nourriture que nous absorbons, et grâce aux stocks glucidiques ou lipidiques de notre corps.