La sieste
Intitulé de l’activité : la sieste.
Objectif(s) de l’activité, champ de compétence(s) : Le repos après le repas pour l’enfant est primordial car cela lui permet de refaire le plein d’énergie et assimiler tout ce qu’il a appris dans la journée. La sieste est important pour le développement de l’enfant car le sommeil lui permet de lutter contre les infections et favorise une bonne croissance.
Prépare et accompagne les enfants à la sieste le dortoir doit avoir une ventilation adaptée. Maîtrise de la température (agréable en hiver, absence de surchauffe en été). Chaque enfant a un lit de camp personnel et sur lequel il retrouve sa couverture et son oreiller. Il doit quitter ses pantoufles et son pantalon et il s’étant sur son lit .une fois les rideaux tirés on les recouvre de sa couverture ou l’on aide à renter dans sa couette et le bruit disparaît. Il prend son doudou ou sa tétine et il s’endort paisiblement sur la surveillance vigilante de l’institutrice dans le dortoir et avec l’aide d’une musique berçante d’un mobile musical.
Durée de l’activité : De 13h3O à 15h puis l’institutrice réveille les enfants et les prépare avec l’ide de l’ATSEM et de moi-même.
Lieu(x) et contexte de l’activité : Dans le dortoir qi se trouve dans le bâtiment des classes au 2ème étage.
Participants ou partenaires impliqués : l’institutrice, l’ATSEM et moi-même.
Chronologie des opérations et des gestes effectués : De 13h30 à 15h les enfants se reposent sous la surveillance de l’institutrice. Pendant que l’ATSEM et moi-même descendons dans la classe pour préparer les activités de l’après-midi. Ensuite nous remontons vers 14h30 pour commencer à rhabiller les élèves qui se sont réveillés et pour lever ceux qui dorment encore. Une fois que tous les élèves sont réveillés nous faisons les lits et nous redescendons. Avant d’aller en classes nous faisons mettre les (doudous, tétines) dans les sacs de chacun des élèves, ensuite nous passons au toilettes avant de retourner en