Analyse de la pratique stage 1
Lieu : Service de soins psychiatriques.
Situation, activité vue ou réalisée :
Patiente : Mlle B. Psychose infantile de type autistique. Vie en institution depuis l'âge de 4 ans. Agressivité verbale et physique. Rares phrases simples, beaucoup d'injures, de grossièretés, de cris. Sait montrer les choses qu'elle désire. Crises d'angoisse avec lésions de grattage.
Soin : douche, encadrée par une IDE
Je me suis présentée, je l'ai prévenue que j'allais lui faire sa douche et je lui ai demandé son consentement.
J'ai préparé ses vêtements, son nécessaire de toilette puis je l'ai accompagnée dans la salle de bains.
Je l'ai déshabillée en lui parlant, en la mettant en confiance. J'ai réglé la température de l'eau, lui en ai passé sur les mains et les avants-bras en lui demandant si la température lui convenait (ni trop chaud, ni trop froid).
Observations, étonnements : • La douche a été difficile à faire car Mlle B. ne me connaissant pas, elle n'était pas coopérante, elle criait, insultait et essayait de me frapper. Mlle B. aime chanter, l'IDE et moi avons essayé de détourner sa crise en chantant : rien à faire. • L'essuyage a été tout aussi difficile. • Au moment de l'habillage, Mlle B. ne s'est pas laissée faire : elle s'est assise sur une chaise et ne voulait plus que je continue mon soin : elle criait de plus en plus fort, insultait et me repoussait. L'infirmière qui m'encadrait a pris le relais sans plus de résultat. • Le but de la douche était que Mlle B. soit propre. Mlle B. a une douche ou un bain tous les matins, quand elle se montre opposante le personnel soignant lui fait une toilette au lavabo. • En service de psychiatrie, les patients ne se contrôlent pas, ils peuvent faire une crise à n'importe quel moment, c'est soudain. C'est leur interprétation qui déclenche la crise. •
Difficultés, points à approfondir :
J'ai éprouvé un sentiment d'impuissance à gérer cette crise de cris.
Mes