Tpe : evocant la relation fréderique ii de prusse et voltaire
Tout d’abord avant de vous présenter l’étude de ce jours je souhaiterai vous faire par d’un courte biographie de l’homme dont nous allons traité aujourd’hui : ce qu’il faut savoir de Fréderic II de Prusse :
Frédéric II est né à Berlin en 1712. La volonté de son père Frédéric-Guillaume I, fait que son éducation est rigoureuse. Il parvient néanmoins à s'intéresser à la littérature française, à la philosophie anglaise et même à la musique et à la poësie. En 1730, à 18 ans il est en conflit avec son père qui le place en résidence surveillée. Ce n'est qu'aprés son mariage forçé avec Elizabeth de Brunswick qu'il revient progressivement en grâce. Il vit alors dans son château de Rheinberg où il se consacre à la philosophie, à l'histoire. De son château frédéric entretient alors une correspond avec Voltaire. Il se montre dans la lignée de l'esprit des Lumières, s'opposant à la royauté de droit divin il préconise une royauté reposant sur un contrat entre le souverain et son peuple. Fortement influencer par ses idées et voltaires qui méprise les privilèges de la noblesse, il devient alors un Despote éclairer.
• Maintenant suite a cette courte biographie sur Frédéric II je vous propose je regarder deux tableau afin de commenter par la suite l’influence que voltaire avait sur Frédéric II.
Étude du premier tableau