GUERNICA de Pablo Picasso Guernica a été peint par Picasso en 1937, c’est une peinture à l’huile, le tableau mesure 7m 52 de longueur et 3m 51 de largeur. La toile a onc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement. -Guernica a été exposé pour la 1 ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York, il est retourné en 1981 en Espagne, Picasso ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tan que Franco serait au pouvoir. Il est actuellement conservé dans le musée national de la reine Sophie à Madrid. Le contexte d l’œuvre : -La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939, elle oppose Nationalistes et Républicains. Le 26 avril 1937, quatre escadrilles de la légion Condor (La légion de Condor était une force aérienne formée de volontaires de l’Allemagne nazi, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste), procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. Picasso horrifié par cet acte barbare, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Analyse du tableau :
Œuvre figurative car on reconnait des éléments réels. On peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles
Inscrivent l’œuvre dans le mouvement du cubisme.
Ces couleurs sont aussi celles des actualités de l’époque. Le tableau a donc une valeur documentaire,
Informative. L’œuvre peut être découpée en 3 parties. Le regard est amené vers le centre, plus clair du tableau. On peut ensuite remarquer que tous les personnages dirigent leurs regards vers la gauche (le taureau). Le taureau regarde le spectateur.
La lecture du tableau se fait de droite à gauche, à l’inverse du sens normal de lecture. Le tableau est donc aussi