opéra de tours
Avant d'être un opéra ce bâtiment était le couvent des Cordeliers pendant le Moyen Âge. En effet ce fût Mr Bucheron qui rachèta le couvent et le modifia par ses propres moyens. La ville l'a racheté aux héritiers de Mr Buchreron après de longues négociations. En 1883 après le spectacle féérique , ( qui comprenait des feux d'arfices ) , après que tout les spectateurs soient sortis un feu d'arficice mal éteint a destruit tout l'intérieur du bâtiment. C'est Jean Hadion , un architecte élève de Charles Garnier qui l'a reconstruit. Jean Hadion l'a reconstruit en théâtre a l'italienne ( comme le théâtre Garnier). En 1889 , l'inauguration de la Tours Eiffel a Paris , a été la même année que l'a réouverture du théatre et aussi la fête des 100 ans de la révolution.
Parmis les nombreuses particularités de ce théatre on retrouve toujours le blason des 3 tours et des 3 étoiles au lieu des 3 fleurs de Lys , particularité de ce théâtre.
L'architecture de cet opéra est de maniére circulaire afin de pouvoir voir tout le monde puissent se voir :" voir et être vu " . A l'époque les bourgeois venaient uniquement pour se montrer , la péristie , les formes arrondies mettaient en valeur les personnes et les couleurs rouge emblème de la passion , blanc qui symbolisait la paix et la pureté et or qui dénoncer le lux y participaient aussi .
Ce bâtiment est construit en double révolution: l'escalier d'honneur, afin de monter les marches tranquillement. Le bâtiment comporte 4 étages.
Dans l'entrée on peut appercevoir des lampadofors : des lampes en forme de statues , dans lequel le côté impair symobolisait la comédie et le pair la tragédie. Les tableaux au mur sont de George Clarini , c'est un hommage des périodes du Moyen Âge en touraine, qui fût , certe pour une courte durée la capitale royale de la France.
Le deuxième tableau est avec François 1er , pendant le renaiscance , où François Rabelais y est représenté.
Le toisième tableau est un tableau représentant