Tpe diabete
Le diabete
Page ,, / ,,
SOMMAIRE
IntroductionPage ,, / ,,
Remerciements Page ,, / ,,
1 ) Définition du diabète de type 1.Page ,, / ,,
2 ) Inconvénients et adaptation à la vie quotidienne. Page ,, / ,,
3 ) Manque de structures dans les établissements ouverts aux
publics.Page ,, / ,,
4 ) Soutien du personnel médical lors de la découverte de la
maladie afin d'améliorer la prise en compte de celle-ci.Page ,, / ,,
5 ) Traitements et greffes.Page ,, / ,,
ConclusionPage ,, / ,,
AnnexesPage ,, / ,,
Page ,, / ,,
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier le Docteur Souquière de Saint Juery qui a bien voulu nous accueillir et se faire filmer tout en répondant à nos questions au sujet de la maladie à travers son métier et ses patients.
Ensuite, nous voulons remercier Louis Hermonville qui nous a courageusement raconté son vécu et son quotidien en temps que jeune diabétique.
Mais aussi Monsieur Abderrahim Michrafy, un ingénieur de l'Ecole des Mines d'Albi qui a bien voulu nous éclaircir sur le sujet et nous guider.
Enfin, nous remercions toute l'équipe qui nous à encadré tout au long de nos séances.
Page ,, / ,,
Introduction
Page ,, / ,,
1 ) Définition du diabète de type 1.
Le diabète de type 1 est une maladie causant un trouble de l'organisme. Ce trouble est du à un déficit important d'insuline entrainant une hausse de la glycémie ; la glycémie est le taux de glucose se trouvant dans le sang. Habituellement, la quantité de sucre retrouvée dans le sang à jeun est comprise entre 0,70g et 1,10g par litres de sang. Si à deux reprises, cette glycémie à jeun est supérieure à 1,26g/L, on parle de diabète. Ce type de diabète est causé par la destruction des cellules du pancréas qui fabriquent de l'insuline.
Le « carburant » essentiel de l'organisme est le glucose. Il est fourni par les aliments et distribué aux cellules par le sang. Le glucose