analyse de situation esi
J’ai effectué mon stage du semestre 4 en service de diabétologie. Mon analyse de situation, portera sur une hypoglycémie. J’ai choisi cette situation car elle est caractéristique du service de diabétologie. Avant de décrire la situation, je donnerai quelques définitions. La glycémie correspond à la quantité de glucose contenue dans le sang et est habituellement exprimée en grammes par litre de sang. Sachant que la glycémie normale doit être comprise entre 0.70 et 1.10g/L. Je peux donc définir l’hypoglycémie. En effet, une hypoglycémie est une diminution de la quantité de glucose (sucre de façon générale) contenue dans le sang.
Phase descriptive
Madame R est âgée de 39 ans, elle pèse 45 kg pour 1.65m. Celle-ci est à un stade Diabète de type 1, elle est hospitalisée en service de diabétologie pour un déséquilibre diabétique. Elle a 8 enfants, qui sont très présents à ses côtés. Cette patiente communique très peu avec l’équipe soignante mais elle relativement calme.
La situation se déroule dans le service de diabétologie, dans la chambre de la patiente. C’est une chambre double composé de deux lits. Elle est située côté fenêtre gauche et dispose d’une armoire, une télévision, et d’une salle d’eau. Il est 8h 30 c’est la fin du petit déjeuner, l’aide soignante ramasse les plateaux. La patiente informe celle-ci qu’elle se sent mal. L’aide soignante nous transmet l’information. Je prends mon set de glycémie. C’est-à-dire un lecteur instantané de glycémie, une bandelette compatible avec le lecteur, un auto piqueur à usage unique, des compresses, de l’alcool modifié à 70°, des gants non stériles à usage unique, et un plateau désinfecté. Mon matériel préparé je vais dans la chambre de la patiente et j’effectue une glycémie capillaire. La glycémie de Madame R. étant de 0,48g/l, je lui donne 15 gramme de sucre (3 carrés de sucre). Puis, je recontrole la glycémie 30 minutes après le resucrage. Après, l’attente des trente minutes, je reprends sa