Le diabete
PUB
Haut du formulaire
Bas du formulaire
| Inscription | | Accueil | | Contact |
Le Diabète Sucré
Rédaction : Elisabeth Faure, Mars 2002
Validation : Dr Laurent Labrèze
Sommaire :
Définition
Epidémiologie
Diagnostic et dépistage du diabète
Prise en charge du patient diabétique
Principales complications
Pour en savoir plus
Les associations
PUB
Définition
"Le diabète sucré est une affection chronique, caractérisée par une insuffisance absolue ou relative de la sécrétion en insuline (1), dont l'une des conséquences est l'hyperglycémie (permanente dans le nycthémère ou seulement post-prandiale) qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (2)" - Dictionnaire de Médecine Flammarion.
On dit qu'une personne est diabétique quand son taux de glucose dans le sang (ou glycémie), à jeun, est supérieure à 1,26g/l ou 7 mmol/l.
Ce chiffre a été retenu par les experts parce que c'est à partir de cette valeur seuil qu'apparaît le risque de survenue de complications microvasculaires.
(1) L'insuline est une hormone hypoglycémiante qui agit lorsqu'il y'a une augmentation de l'utilisation tissulaire du glucose. La teneur du sang en glucose ou la glycémie est normalement comprise entre 0,8 et 1g/l. Quand la glycémie augmente, le pancréas agit en sécrétant l'insuline qui aura alors pour rôle de ramener le taux à la normale. Une insuffisance en insuline provoque donc une accumulation de sucre dans le sang, laquelle se traduit par un diabète.
(2) Glycosurie : présence de glucose dans les urines excédant les simples traces normalement présentes dans les urines de l'homme sain.
Classification du diabète sucré (source : OMS)
On distingue deux formes principales de diabète :
- le diabète insulinodépendant ou diabète sucré de type I qui survient lorsque le pancréas ne produit pas l'insuline indispensable à la survie. Dans ce cas, il faut administrer l'insuline pas injection. Le type I est plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent et concerne 10 à 15 % des diabétiques.
> On