Théorie ci automobile
Les motifs de délocalisation dans l’automobile que nous venons de constater rejoignent des concepts dans les théories existantes sur la localisation des entreprises
Ainsi le modèle HOS s’appuie sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo qui date de 1817 mais dont les grands principes sont toujours d’actualité :
La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».
Le modèle HOS de (Hecksher, Ohlin et Samuelson) apporte un complément à la théorie de Ricardo : les avantages comparatifs sont fondés sur les différences des dotations de facteurs de production (capital, travail, travail qualifié, non qualifié …)
La DIT
La division internationale du travail, ou DIT, est une extension de la division du travail appliquée au commerce international. Elle désigne le fait que les pays se sont spécialisés pour produire certains biens économiques selon les conséquences tirées de la théorie des avantages comparatifs
La DIPP
Ce qui prime désormais c'est la possibilité de décomposer la fabrication des produits. Plus le produit est complexe et plus il comporte de composants et de sous-ensembles qui peuvent être fabriqués de façon autonome les uns des autres. Une voiture, par exemple, comporte plus de 5000 pièces. Ces composants sont progressivement réunis en sous-ensembles qui sont associés lors de l'assemblage final. Cette décomposition du produit autorise alors la fabrication des diverses pièces dans des pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs. La production sera décomposée internationalement d'où le nom de « décomposition internationale du processus productif ».
EXEMPLE PONTIAC DE GENERAL