Effet de la délocalisation
La délocalisation et la sous-traitance dans les pays émergents, entrainent la création de nouveaux emplois. Même si, malgré tout, les salaires comme par exemple pour la Chine sont très médiocres, voir même absent ; on sait que le salaire horaire moyen d’un ouvrier chinois, dans le secteur textile, est de 0.6 dollars. Les pays émergent peuvent également se développer (or, cela dépend du salaire qu’obtiendra un ouvrier ; si celui-ci gagne un salaire trop élevé, les acheteurs iront trouver mieux ailleurs…)
La délocalisation et la sous-traitance dans les pays développés, entrainent une productivité beaucoup plus importante, une qualité supérieure, une main d’œuvre moins cher. Ainsi, que l’obtention d’un bas prix dans l’importation d’usines, et une plus grande réalisation des gains de productivité, comme par exemple pour décathlon qui pour un produit comme le B’twin se voit produire ses cadres de vélo en Chine (50%) ou encore ses pédales en Taiwan .Les pays développés préfèrent acheter leurs produits dans les pays émergents, cela leurs permets d’obtenir des produits beaucoup moins chers et cela leurs revient également mois chers. C’est pour eux, moins chers que de produire chez eux.
2) Quels sont les risques de la Division Internationale du Travail sur la qualité et la sécurité des produits, sur l’environnement ?
La DIT : Division Internationale du Travail, est la mise en place de certaines étapes de production dans des pays émergents (moins chers). Exemple : Indonésie, 0.2 dollars de l’heure.
3) Expliquez concrètement à travers l’exemple de Décathlon comment une entreprise peut accroître ses profits grâce à la DIT.
A travers l’exemple de Décathlon, on peut constater que les entreprises peuvent