Audrey
La plus grande hausse concerne les biens intermediaires
* On constate que la France exporte a 62.3% dans l’union européenne. * Elle exporte à 26% en Asie, à 25% en Amérique, et à 20% Europe hors UE.
* On vois que la France importe ses biens et services à 58% en provenance de l’Union Européenne, et à 41% à l’exterieur de l’UE * La France importe à 35% de l’Asie, à 22% de l’Europe hors UE, et à 21% de l’Amérique. * On retrouve donc les mêmes partenaires que ce soit pour les exportations et pour les importations.
D’après la théorie des avantages comparatifs, lorsqu’un pays se spécialise dans la production pour laquelle il est, comparativement à ses partenaires, le plus avantagé ou le moins désavantagé, il est alors assuré d’être gagnant au jeu du commerce international.
On parle parfois de « nouvelle division internationale du travail » pour désigner la spécialisation actuelle des pays : les nouveaux pays industrialisés, asiatiques surtout, produisent aujourd'hui des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme. Les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques et les services dont la production nécessite de hautes qualifications. Les pays les plus pauvres restent cantonnés dans les produits primaires à faible valeur ajoutée.
Jusqu'aux années 1970, les relations commerciales internationales étaient structurées par ce qu'on appelle aujourd'hui l’« ancienne division internationale du travail ». Comme nous venons de le noter, cette division qui s'est instaurée au XIXe siècle à la suite des analyses ricardiennes (Ricardo), correspondant à un échange de produits primaires en provenance des pays en voie de développement contre des produits manufacturés exportés par les pays développés.
La