tableau de bord : faire simple
Dominique FERNANDEZ-POISSON
Associée Gérante DFP Conseil
34
Denis MOLHO
échanges
MA RS 20 10
associé DME
Tableaux de bord : faire simple
Nous avons tous fait l’expérience, au cours de notre vie professionnelle, de tableaux de bord
« annuaires téléphoniques » dans lesquels s’empilent des strates d’indicateurs qui retracent les préoccupations des différents managers qui se sont succédé sur un même périmètre de responsabilité.
Ces tableaux de bord sont-ils efficaces ? Certainement pas. Démonstration.
Piloter, c'est choisir en savoir plus
➥➥Tableaux de bord : outils de performance,
Dominique Fernandez
Poisson et Denis Molho,
Éditions Eyrolles, Juillet
2009, 200 pages, 28 €.
De nombreuses recherches de psychologues d’entreprise ont porté sur les différences de comportements entre les managers efficaces et les autres. Toutes soulignent que les managers efficaces savent hiérarchiser leurs actions et se concentrer sur leurs priorités, en évitant la dispersion.
Toutes font ressortir qu’un manager peut difficilement gérer plus de 6 ou 7 préoccupations simultanément. La transposition de cette règle conduirait à limiter à 6 ou 7 le nombre d’indicateurs suivis simultanément par un même manager. Petite précision : il faut comprendre « indicateurs » comme
« préoccupations ». Par exemple, une « préoccupation » relative au chiffre d’affaires peut être segmentée selon des axes d’analyse ou des « zooms » tels que les saisons, les secteurs géographiques, les lignes de produits, etc. Comme les managers craignent de perdre des informations utiles à leurs activités de pilotage, ils ont tendance à stocker beaucoup trop d’informations pour pallier d’éventuels problèmes. Cette crainte conduit souvent à un empilement d’indicateurs. Celui-ci est préjudiciable, non seulement parce qu’il est coûteux, mais surtout parce qu’il nuit à l’efficacité du pilotage.
Moins d’indicateurs, plus de cohérence
Les études prouvent qu’en réalité,