Cas leadertech
LEADERTECH est une entreprise française qui commercialise des logiciels pour ordinateur et des solutions informatique de sécurité. Présente sur le marché mondial des nouvelles technologies, elle détient 10% de part de marché, répartis entre la France (35%), le Royaume-Uni (20%), les USA (20%), l’Allemagne (10%), l’Espagne (5%) et le reste du monde (10%). Son environnement est vaste, compétitif, et ne cesse de muer.
La veille stratégique apparaît alors comme un enjeu majeur auquel LEADERTECH se doit de faire face afin d'exceller dans son domaine. Car en effet, malgré une veille stratégique que nous qualifierons de dormeuse en raison d’un manque cruel de stratégie et de réactive, l’entreprise reste un acteur clé du marché.
Cependant, l’arrivée d’un nouveau chef exécutif va remettre en cause la gestion de l’information. Aujourd’hui, la situation est telle que ce dernier ne bénéficie pas de suffisamment d’informations pour construire sa nouvelle stratégie.
Notre mission va alors consister à améliorer son système d’intelligence en évaluant la capacité actuelle de la compagnie, à recueillir, analyser et établir une stratégie d’information et de lui proposer des solutions et recommandations adaptées à ces attentes et besoins.
Dans une première partie, nous allons analyser l’existant de LEADERTECH en matière de veille stratégique. Ensuite, nous redéfinirons les missions et les objectifs du service Compétitive Intelligence que nous souhaitons développer et les solutions nécessaires afin d’améliorer ce service.
1) Analyse de l’existant
LEADERTECH ne dispose d’aucun service de veille stratégique, ni d’employés dédiés à cette tâche. La veille s’effectue par quelques salariés missionnés mais cela reste déstructurée. Puisqu’à aucun moment, les informations collectées ne sont centralisées et diffusées au reste du groupe. Elle n’a aucune procédure et méthodologie de collecte d’information pour approfondir la connaissance de son