Séance 10 cours management
Général
Savoir, Technologie de l’information et des communications
Emmène un esprit critique et une normalité car tout le monde pense pareil à cause de l’internet. Cela permet un mélange des ressources, un mélange de peuple, de culture…. on est moins dépaysé.
Permettant d’ouvrir le monde et permet les réseaux sociaux.
Augmentation fulgurante des réseaux de télécommunication, le media et les logiciels de conception. Fait que c’est la première fois dans l’histoire que l’esprit humain est une force de production directe.
Dans la production industrielle, la machine à sa logique de fonctionnement qui est rigide et préétablie et qui soumet l’homme à sa logique.
Tandis que dans la société de l’information, la logique du décodage et de la programmation, sont des extensions de l’esprit humain. Les idées, la créativité, etc. deviennent des marchandises, des services, des services sont des produits de production individuelle. Cela est possible a cause de l’immatérialité de la production permet la connectivité d’où l’organisation en réseau.
Nouvelle organisation du travail plus souple, flexible, moins hiérarchise. Passe de management directif et autoritaire au management consensuel.
Les entreprises se distinguent par les compétences des ressources.
Cela a donne a la création de la gestion de la connaissance (knowledge management)
La gestion des connaissances est un processus d’apprentissage, de création, de transformation, de circulation des connaissances explicites et tacites dans un contexte donné, effectué par les hommes, intégré dans les différents processus de l’organisation, soumis à la logistique de gestion en vigueur. Elle est cumulative et non rivale.
Éléments important
- Apprentissage (learn by doing or learning by using)
- Connaissances tacites (prennent plus de place) et explicites (codifiées)
- Processus lié à un contexte
- Processus à la fois l’individuel et collectif (structure aplatie favorisant les échanges dans des lieux de