Expose Cultur G
INTRO
L’arrivée des nouvelles technologies a modifier notre société a toutes les echelles: travail, consommation, relations sociales, rapport a l’objet.
Nous avons une relation fusionnelle avec elles. Le smartphone en est un des principaux exemples notamment, et il a revolutionner les rapports sociaux. Il est rapidemmment devenu un objet indispensable, un objet renferment tout l’intime. Les numéros, les messages, les photos… Il a aussi revolutionné internet, on accède partout ou on veux et quand on veux a l’information que ce soit sur celui ci ou encore sur la tablette, autre objet revolutionnaire.
Il y a en effet ce besoin de se sentir relié au monde en permanence, le téléphone devenant ainsi prioritaire sur les relations entre les individus.
Face a l’ampleur que cela prend, un nouveau phénomène apparait, celui de la deconnexion.
Séjours sans écrans, zones sans Wi-Fi... Les entreprises surfent de plus en plus sur cette nouvelle vague. Nous nous demanderons donc comment la relation fusionnelle de l’homme a l’objet numerique a t-elle pu engendrer un phénomene de deconnection assez lucratif?
I. LES CAUSES DU PHÉNOMÈNE
A. Les différents types de deconnexions
Les «déconnectés» sont classés en 3 catégories qu’on appelle : digital outsiders, digital worried et digital detox. Les digital outsiders sont ceux qui n’ont pas accès à internet, c’est le cas de 25% des français. Ceux qui manquent d’apprentissage et pour qui utiliser internet est trop compliqué sont des digital outsiders.
Les digital worried sont ceux qui ont peur de laisser des traces sur internet comme leur codes bancaires ou autres informations personnelles. La crainte de manque de confidentialité et de sécurité est leur principal soucis vis à vis d’internet. Cette inquiétude est d’autant plus justifiée depuis la fuite de photos personnelles de stars sur internet il y a peu ou depuis que l’on sait que n’importe qu’une webcam peut-être allumée à distance par n’importe quel pirate ou organisation.