dfg ta mere
Chapitre I : Analyse du résultat
Le compte de résultat répond à une obligation légale : il ne fournit pas d’information sur la formation du résultat.
C’est pourquoi il est complété par un tableau des soldes intermédiaires de gestion :
Analyse du comportement économique de l’entreprise
Prise de décision par les managers afin de mieux piloter l’entreprise.
Le tableau des SIG fait apparaitre 9 soldes en dissociant les activités d’exploitation, financières et exceptionnelles.
Trois soldes sont particulièrement importants :
La marge commerciale : uniquement pour les entreprises de distribution ; principale ressource d’exploitation ; indicateur fondamental pour une entreprise commerciale
La valeur ajoutée :
L’excédent brut d’exploitation (EBE)
Les soldes intermédiaires :
La marge commerciale : uniquement pour les entreprises de distribution ; principale ressource d’exploitation ; indicateur fondamental pour une entreprise commerciale
La production de l’exercice : concerne l’entreprise ayant une activité industrielle ou prestataire de service. Ce solde mesure mieux que le seul chiffre d’affaire, l’activité de production d’une entreprise.
La valeur ajoutée : mesure la création de la richesse d’une entreprise au cours de son processus de production. Mesure la contribution de l’entreprise à l’économie du pays. Bon indicateur du poids économique de l’entreprise et permet de classer et de comparer les entreprises. La VA est distribuée à tous les agents ayant contribué à sa formation (revenus primaires)
L’excédent brut d’exploitation (EBE) : La VA est partagée entre le personnel de l’entreprise, l’état, les apporteur de capitaux de l’entreprise. L’EBE est ce qui revient à l’entreprise aux apporteur de capitaux dans ce partage de la VA. Bon indicateur de la performance industrielle commerciale de l’entreprise indépendamment de sa politique d’amortissement et de financement.
Le résultat d’exploitation : mesure la performance