Cas Armor lux
1/ a. Armor Lux se veut une entreprise indépendante et responsable, qui propose des gammes de vêtements, d’accessoires et de produits régionaux porteusesdes valeurs et de la culture de la Bretagne : qualité, innovation et éthique sont les trois mots clés traduisant la vocation d’Armor Lux.
b. Armor Lux assoie sa pérennité sur l’indépendance, lacroissance interne et externe par le développement des couples marchés/produits. D’industriel du textile, les dirigeants ont fait d’Armor Lux une marque, et une enseigne. L’axe général de la stratégie del’entreprise est bien la profitabilité par le développement de ses métiers. Les opérations de croissance externe ont permis à l’entreprise de disposer d’un outil de production couvrant tous lessegments du marché.
Les investissements en capacité de production et logistique ont renforcé l’indépendance de l’entreprise. Enfin, l’ouverture de 6 nouveaux points de vente va permettre de développer lamarque Armor Lux. (Passage de l’industriel du textile à une marque puis à une enseigne).
c. Armor Lux renforce son appareil productif (avec son aspect développement durable) et sa chaîne logistique(4 millions d’euros investis). Parallèlement, l’entreprise développe son réseau de distribution sélective.
d. La cohérence réside dans l’attachement au terroir d’origine de l’entreprise, lerenforcement de l’indépendance (via la distribution sélective, la sécurisation des approvisionnements) et le développement raisonné du volume d’affaires (équilibre croissance interne/externe,investissements en France / sous-traitance dans les pays à bas coûts).
e. La stratégie d’Armor Lux est plutôt une stratégie d’adaptation défensive « parapluie » avec une ligne directrice délibérée et la prise encompte en permanence des mutations de son environnement.
2/ a. Armor Lux est contrôlée majoritairement par les deux repreneurs de 1993. Ses dirigeants poursuivent une logique patrimoniale et