ALMA - AMBIANCE BOIS
1 – Quelles sont les principales caractéristiques de la culture d’entreprise chez Ambiance Bois ?
La culture d’entreprise se définit par des valeurs partagées, des attitudes cohérentes et une manière commune d’aborder les problèmes.
Chez Ambiance Bois, les salariés sont solidaires. Ils se caractérisent par le refus lien de subordination et gèrent tous ensemble l’entreprise. Ils y pratiquent l’égalité dans la prise de décisions, la répartition des tâches. Ils conservent l’aspect humain dans l’entreprise et pensent leurs décisions ensemble à la fois sur un point de vue économique mais aussi en termes social, de qualité de vie, territorial ou de confort de vie.
2 – Montrez l’interdépendance entre la culture de cette entreprise et son système de management.
La culture de cette entreprise se veut sociale et solidaire. Nous le voyons parce que c’est une entreprise autogérée sans patron et sans hiérarchie salariale. Ils exercent une gestion directe et collective. Les décisions sont prises par l’ensemble des personnes qui travaillent dans l’entreprise et les salaires sont égaux. Les salariés se sentent tous responsables de leur entreprise lorsqu’il s’agit de sa gestion mais aussi au regard de la loi.
3 – Quels sont les liens entre la culture d’Ambiance Bois et l’implication des salariés ?
Si l’entreprise est aujourd’hui sociale et solidaire, c’est bien parce que les salariés s’y impliquent corps et âmes.
La coopération suggère que chacun se réapproprie du temps passé au travail afin que celui-ci soit partie prenante de leurs vies. C’est l’équipe qui est au centre du projet. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ils se mobilisent autour de valeurs partagées par tous.
4- - Quels sont les risques d’une telle culture d’entreprise, omniprésente et militante ?
Une telle culture d’entreprise a ses limites. Elle peut être un frein au changement, être perçue comme une perte de liberté pour certains