Nous avons choisi comme thème la consommation, avec un exemple qui nous paraissait le plus parlant de nos jours : Mc Donald’s. Cette firme multinationale est en effet un sujet d’actualité revenant de plus en plus souvent dans les médias. Elle est également le plus important « fast food » au monde, et de loin le plus connu. Pour finir, la majorité des jeunes, et même des adultes d’aujourd’hui mangent régulièrement à Mc Donald’s sans forcément se demander ce qu’on leur sert, nous trouvions donc intéressant de creuser un peu plus le sujet et de nous intéresser aux secrets du succès de cette firme. Ceci nous a amenés à la problématique suivante : « La société devrait-elle craindre le développement de Mc Donald’s ? ». Les disciplines que nous avons choisi d’exploiter sont la Science économique et sociale, et la Science de la vie et de la Terre. En effet, Mc Donald’s étant une FMN qui s’est développée à une vitesse impressionnante, et qui continue actuellement à étendre sa suprématie, nous ne pouvions ignorer le côté économique et social. Par ailleurs, la polémique concernant l’impact de la nourriture servie dans ces restaurants sur la santé nous poussait également à aborder le côté biologique.
Le sujet, la consommation, désigne un achat, dans le but de combler un besoin ou de répondre à un désir. Cela nous amène donc à nous poser plusieurs questions : Que consommons nous réellement ? Comment Mc Donald’s parvient à séduire autant de personne ? Comment ce fast food répond-il à nos envies ? Nos besoins ?
LE PARCOURS SUIVIS :
Notre choix concernant l’entreprise à étudier nous laissait une foule d’information à trier. Les gens parlaient de Mc Donald’s dans tous les pays, dans tous les médias, de façon positive ou négative. Nous devions donc ne pas nous perdre dans cet océan d’informations, ce qui ne fut pas tâche aisée ! Nous avons commencé par analyser la firme dans son ensemble. Nous avons étudié son parcours, ses réussites, ses difficultés, son