Empêcher la natalité
Natalité
Comment empêcher la natalité ?
Plan :
I. La contraception 1) La pilule 2) Le préservatif 3) Le stérilet 4) Le timbre contraceptif (patch) 5) Le diaphragme 6) Les spermicides 7) L’implant 8) La contraception d’urgence
II. L’avortement 1) Par aspiration 2) Par médicaments
III. Stérilisation 1) Vasectomie 2) Ligature des trompes
IV. Politique de la natalité
I. La contraception
Introduction
Par le terme de « contraception », on désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme. C’est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse. De manière générale, les méthodes contraceptives visent à empêcher :
❖ Soit l’ovulation : c’est le cas de la pilule, de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif ❖ Soit la fécondation : c’est le cas des préservatifs, des spermicides, du diaphragme ; c’est également le cas de la stérilisation ; ❖ Soit l’implantation de l’œuf : c’est le cas du dispositif intra utérin ou stérilet.
Les méthodes de contraception, (à une exception près la méthode de stérilisation chirurgicale) sont réversibles et temporaires.
1) La pilule
La pilule, ou contraception orale, est une association d’hormones très proches de celles que produisent les ovaires qui bloque l’ovulation. Pour cela, il faut la prendre quotidiennement et à heure fixe. La pilule est la méthode de contraception la plus utilisée en France. Plus de 40% des femmes l’utilisent. Elle se présente sous la forme de plaquettes contenant des comprimés.
Les pilules œstro-progestatives sont les plus courantes. Leur principale action est de bloquer l'ovulation. Elles doivent être prises trois semaines sur quatre. En fin de chaque plaquette, pendant la semaine d'arrêt, les règles