pour bac svt phy chim féminin masculin
Féminin/Masculin
A/Prendre en charge sa vie sexuelle, la procréation, les hormones et le comportement sexuel Il existe plusieurs méthodes de contraception.
La méthode la plus utilisée actuellement est la pilule contraceptive. Il en existe deux sortes :
●
La première est une pilule combinée qui est composée de deux hormones et qui agit en amont pour éviter l'ovulation.
●
La deuxième est une pilule progestative qui empêche l'entrée des spermatozoïdes mais pas l'ovulation. Cette contraception régulière ne doit pas être confondue avec la contraception d'urgence ou pilule du lendemain. Une prise unique en cas d'éventuelle fécondation empêche la nidation de l'œuf dans l'utérus. S'il y a déjà eu nidation, le seul moyen d'empêcher la grossesse est l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est souvent médicamenteuse et se présente donc sous la forme d'une pilule composée du RU486 qui est une molécule qui mime la progestérone, l'hormone indispensable au bon déroulement de la grossesse. Ainsi, l'utérus étant privé de cette hormone, la grossesse est interrompue. Toutes ces contraceptions ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Celles-ci peuvent entrainer une stérilité du patient. Le préservatif est alors essentiel.
Si la personne est seulement infertile, c'est-à-dire qu'une grossesse à terme, plusieurs méthodes existent pour avoir tout de même un enfant avec ses propres gamètes.
●
Si une femme a des problèmes au niveau de ses ovaires, on peut effectuer une stimuler ovarienne avec des hormones pour provoquer une ovulation.
●
Au contraire, si ce sont les spermatozoïdes qui ne sont pas assez mobiles, il est possible de réaliser une fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE).
B/Devenir homme ou femme
Les hommes et les femmes se différencient principalement par leurs appareils reproducteurs et tous les organes qui se réfèrent à la reproduction.
De plus, au niveau chromosomique, les hommes et les femmes ont tous deux 22