La pillule du lendemain
On compte environ 220 000 avortement par an en France, pourtant il existe une solution d’urgence. La pilule du lendemain aussi appelée contraception d’urgence est définit comme la méthode qu’une femme peut utiliser pour éviter une grossesse non désirée suite à un rapport non protéger ou bien un oublie de pilule.
1- Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?
C’est une pilule est fortement dosé en progestérone (hormone sexuelle). La prise de ce comprimé doit être prise tôt après un rapport non protégé afin d’afficher une efficacité optimale. Une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine la pilule du lendemain n’a plus aucune efficacité. En revanche, cette pilule ne protège par les rapports qui ont lieu après la prise. Il faut donc utiliser une protection mécanique, tel qu’un préservatif jusqu’au prochaines règles.
2- Quand et comment utiliser la pilule du lendemain ?
Il faut avoir recours à ce traitement le plus tôt possible après un rapport sexuel pouvant provoquer une grossesse non désirée. Le délai maximum est de 72h, soit 3 jours. La pilule du lendemain est principalement utilisée lors d’un oubli de pilule contraceptive, un rapport sexuel non protégé, un préservatif qui se déchire lors du rapport ou bien un échec des autres méthodes de contraception.
La pilule du lendemain est vendue en pharmacie. Il en existe deux types NorLevo et EllaOne qui sont prise en charge à 65% par la Sécurité Sociale si elle est prescrite par un médecin ou un gynécologue. Ces produits sont délivrés de façon anonyme et gratuite aux mineures en pharmacie, au planning familiale ou à l’infirmerie de leur établissement scolaire.
EllaOne est considérée comme la pilule du surlendemain, elle est disponible depuis 2009 en pharmacie. EllaOne est efficace à 95% pendant 5 jours suivant un rapport sexuel mal ou non protégé.
Ces pilules se présentent comme un comprimé entre 1,5 mg (NorLevo) et 30mg (EllaOne) à avaler avec un verre