Sujet d'svt: transfusion sanguines
Une transfusion sanguine est une injection dans une veine d’un malade, de sang ou d’un produit dérivé préalablement prélevé sur un ou plusieurs donneurs ou sur le malade lui-même. Les produits transfusés peuvent être du sang total, des globules blancs, des globules rouge, des plaquettes, du plasma ou certains constituants du plasma Le groupe sanguin du donner doit être compatible avec celui du receveur dans les systèmes ABO et Rhésus Compte tenu du risque, très faible, de transmission d’un virus, on préfère pratiquer une autotransfusion. Les transfusions sauvent des milliers de vie en France et des millions dans le monde entier, de nombreux patients souffrent de maladies graves (leucémies, maladie de la moelle osseuse, cancers...). Leur survie dépend des transfusions sanguines, et donc du don de sang.
2) Toute femme ou tout homme en bonne santé, âgé de 18 à 65 ans, peut donner de son sang. Pour les donneurs réguliers, la limite d’âge supérieure peut être dépassée en accord avec le médecin responsable. Avant chaque don, le personnel paramédical contrôle soigneusement si la personne peut donner de son sang. On vérifie que son poids est supérieur à 50 kg, et si sa tension artérielle, son pouls, son taux d’hémoglobine ainsi que sa température corporelle sont normaux. Le donneur doit être en bonne santé physique et se sentir en forme.
4) pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?
Mélanger des types de sang différents peut casser des globules rouges. C’est pourquoi il est indispensable de faire à des transfusions entre groupes sanguins compatibles. | Tableau de compatibilité entre les différents groupes sanguins | | Les sujets du groupe O- sont dits « donneurs universels », car ils peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. En effet, ils ne possèdent aucun antigène (ni A, ni B), ni aucun anticorps susceptible de détruire d’autres antigènes. Par contre, il ne peut recevoir que du sang de son