Don du sang et transfusion
LE DON DU SANG & LA TRANFUSION SANGUINE
Introduction :
Dans cet exposé , je vais vous parlée du don du sang , quelles sont les personnes concernées et comment se déroule celui-ci ? Se qu'est une transfusion sanguine et qui sont les personnes concernées par celle ci ? Les différents éléments du sang ? Quelle est la nécessité de la compatibilité des groupes sanguins ? Est-ce nécessaire de donner son sang ?
I / Qu'est ce qu'une transfusion sanguine ?
Une transfusion sanguine est le fait d'injecter dans une veine d'un malade, du sang total ou des composants qui lui manque, ( Des globules blancs, rouges, des plaquettes, du plasma ), pris sur des personnes ayant fait le don du sang . La transfusion doit être prescrite par le médecin et elle est indispensable à beaucoup de traitements en chirurgie et en médecine .
II / Qui peut donner son sang ? Toute personne âgée de 18 à 60 ans (jusqu'à 65 ans pour les donneurs qui ont donné avant 60 ans ) .Pour pouvoir donner son sang , il ne faut pas : – être en mauvaise santé ( grande fatigue ) . – peser moins de 50 kg car c'est une corpulence insuffisante pour constituer une unité thérapeutique pour le malade . – prendre de traitements pour des crises d'épilepsie . – Avoir de l'anémie ni du diabète, ni manquer de fer. – Ne pas être enceinte et ne pas donner son sang jusqu'à 6 mois après pour éviter tout risques d' anémie .
Les tranches d'âge pour les différents dons : – Don total = sang, toujours laisser au moins 2 mois entre chaque dons .
Pour les hommes : 5 fois par an jusqu'à 60 ans, puis 3 fois de 60 à 65 ans.
Pour les femmes : 3 fois par an jusqu'à 65 ans . Pas de premier don après 60 ans . – Don des plaquettes : toujours laisser au moins 2 mois entre chaque dons . Pour hommes et femme, 5 dons par an jusqu'à 60 ans . – Don de plasma : pour hommes et femmes, 20 dons par an jusqu'à 60 ans . Attendre 15 jours au moins entre chaque don .
III / Où et comment se passe le don ?
Pour