pourquoi donner son sang ?
Introduction
Dans ce diaporama je vais pour vous présenter un sujet qui est assez important autant pour vous que pour moi « le don de sang »
Le don de sang est un enjeu vital pour plus d'un million de personnes chaque année, de nos jours aucun produits n'est capable de substituer au don de sang humain.
Il reste irremplaçables et indispensables pour sauver des vies.
N'oublier pas que donner son sang c'est sauver des vies. Partie 1: Le sang
Le sang est un liquide rouge et visqueux qui circule dans tout l'organisme en y jouant un rôle essentiel car un individu contient de 5 à 7 L de sang dans son corps, ce qui représentent environ 8% de son poids total. Il distribue de l’oxygène, les hormones et des nutriments à toute les cellules, tous les tissus et tous les organes du corps, pour ensuite les débarrasser de leurs déchets.
Partie 2: Le don de sang
1.Donner son sang c'est quoi ?
Il est bon à savoir que le don de sang c'est une pratique qui consiste à se faire prélever une partie de son sang, ou de ses produits comme le plasma et les plaquettes sanguines, qui sera par la suite stocke dans une banque de sang afin de les utiliser pour des transfusions médicales.
En France, en Belgique, au Canada ou au Maroc le don de sang est bénévole en gros les donneurs ne sont pas payer pour leur gestes, contrairement à d'autres pays comme les États-Unis ou la Tanzanie où la sang est considéré comme un bien marchand autrement dit ils sont rémunérés.
2.Qui peut donner son sang ?
De manière générale, toute personne en bonne santé, âgée d’au moins 18 ans et pesant plus de 50 kg, peut donner son sang. La limite d’âge supérieure est fixée à 60 ans pour les nouveaux donneurs. Cette limite peut être dépassée, jusqu’à 75 ans au maximum, pour les donneurs réguliers d’entente avec le médecin spécialiste du don de sang.
3.Quel sont les conditions pour donner son sang ?
Avant le don, un médecin s'assure que vous pouvez donner