Le don du sang est gratuit et anonyme qu’en pensez-vous ?
Introduction :
Le don du sang est un processus par lequel un donneur de sang anonyme est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque de sang. En France L’EFS (établissement Français du sang) gère se stock.
L’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Né de la loi du 1er juillet 1998 son rôle est d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades.
Développement :
Quels sont les conditions pour donner son sang ?
Tout d’abord il faut être majeur c'est-à-dire être âgé de 18 ans, il ne faut pas être a jeun lors du prélèvement sanguin (il est toujours conseillé après une collation), ne pas être malade et être en pleine forme, peser au moins minimum 50 kg, il ne faut pas être enceinte car la grossesse contrindique un don du sang, ne pas avoir accouché au cours des 6 derniers mois, ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale au cours des 4 derniers mois, ne pas avoir prit des antibiotique récemment et ni avoir d’infection comme l’angine, la bronchite ou encore de la fièvre et rhinopharyngite, ne jamais avoir de relation sexuelle (homosexuelle) mais encore ne pas avoir eu de relation sexuel avec un nouveau partenaire au cours des 4 derniers mois… ne pas avoir consommé de la drogue et de l’alcool, et éviter de faire un effort physique avant tout don de sang.
Pourquoi le don du sang est gratuit et anonyme ?
L’EFS s’engage à respecter les principes fondamentaux dont l’anonymat des donneurs, le bénévolat, le volontariat, l’engagement, le non profit, l’hygiène, la sécurité et la qualité.
Le don éthique interdit de faire commerce de son corps et garantit à tous les malades les mêmes droits. Le don de sang ne peut ni être affecté à un malade précis, ni être vendu avec profit.
Le donneur ne connait pas le receveur et vis versa. Seul L’EFS connait leur identité. L’anonymat vise à protéger chacun des acteurs du don.
Le don du sang