Stérilisation par autoclavage
La stérilisation ne s’effectue que sur des équipements propres.
Pour cela, il faut les laver. Cette étape est généralement appelée « pré-traitement » ou « pré-désinfection ».
• Le pré-traitement :
Il a pour but de diminuer le nombre de micro-organismes, de faciliter le nettoyage ultérieur, de protéger le personnel et d’éviter la contamination de l’environnement.
La mise en œuvre se réalise au plus proche du lieu d’utilisation des outils, souvent juste en dessous ou à côté de la salle d’opération. Le fabricant des produits sélectionnés stipule la dissolution du produit, ainsi que les durées d’immersion. La température du bain ne doit pas excéder 30°C, le rinçage à l’eau doit être abondant et les bains renouvelés à chaque intervention.
• La réception et le tri :
À l'arrivée des instruments sales dans le service de stérilisation, il faut vérifier :
- Que la pré-désinfection s’est déroulée correctement.
- L'identification des instruments, à partir du bordereau d'accompagnement, afin d'organiser la prise en charge ultérieure selon les données fournisseurs.
- L'existence éventuelle d'une situation à risque (prions) nécessitant la mise en œuvre d'une procédure spécifique.
- L'état général du dispositif.
Ce premier tri doit permettre de mettre de côté les instruments détériorés et de choisir le mode de nettoyage adapté à chaque DM.
En l'absence de ces renseignements, la stérilisation ne peut pas prendre en charge les DM et l'agent chargé de la réception doit en référer à son encadrement. Chaque DM susceptible d'être pris en charge figure dans un fichier, comportant le nom du dispositif, du service et du fournisseur. La fiche technique du fabricant précisant les modalités de nettoyage et de stérilisation doit être disponible dans le service de stérilisation. Si un DM inconnu arrive en stérilisation, l'agent chargé de la réception ne doit pas le traiter avant d'avoir reçu des