Stratégies financière “cas kitchen design”
Stratégies financière “cas Kitchen design”
Abdessamad BENZYANE, GFC, ENCGK
2012/2013
Cas Kitchen Design
Force :
L’Entrepreneur est jeune et en situation familiale stable. Il est d’une formation assez développée (bac +4 en marketing). Portefeuille clients diversifiés (entreprises de construction, particuliers, promoteurs immobiliers). Kitchen design détient une Part de marché de 20% et applique un Prix bas par rapport à la concurrence Le produit a une date de mise en opération de 20 ans. Situation de régularité envers la CNSS. les ouvriers sont en contrat ANAPEC Bonne organisation de son entreprise et un historique bancaire motivant La gamme de produits bien élargie Publicité régulière et veille concurrentielle. Il n’a pas d’anciennes dettes. La stratégie des ventes est bien maitrisée Propose un délai client motivant La détermination des couts est bien maitrisée. Le Fonds de roulement est assez suffisant pour gérer la production actuelle.
Faiblesses :
La règlementation est faible dans ce secteur. Activité concentrée dans un périmètre assez restreint (Rabat, Salé et Temara). La valeur de son actif est faible La société opère seulement dans le domaine de cuisines équipées La situation envers le fisc n’est pas régularisée Kitchen design ne paye pas l’IS L’effectif n’est pas suffisant pour assurer la cadence de la production. Son actif immobilisé est ancien. La totalité des salariés n’est pas déclarer dans la CNSS. Capacité de stockage limitée.
Opportunités :
Le marché des cuisines équipées est lié à un marché en plein essor (l’immobilier) La valeur ajoutée dans la production des cuisines équipées est très attirante. 25%. L’ouverture de nouveaux points de ventes dans tout le Maroc. La possibilité de faire des partenariats avec des fournisseurs étrangers La possibilité d’exporter une partie de la production.
Menaces :