Stratégie commerciale internationale
Stratégie commerciale internationale :
Introduction
Le commerce International est devenu une donnée fondamentale de l’environnement des entreprises, qu’elles soient ou non exportatrices.
Donc, la Stratégie Commerciale Internationale consiste à prévoir l’évolution des marchés, des technologies et des positions concurrentielles.
Donc, la démarche de l’entreprise pourra être la suivante: d’une part, elle procédera à son diagnostic interne afin d’évaluer quelles sont ses propres forces et faiblesses dans son domaine d’activité; d’autre part, elle effectuera un diagnostic externe pour définir les opportunités et les menaces qui s’offrent ou pèsent sur elle dans la zone géographique qu’elle a ciblée. La confrontation de ces deux aspects lui permet d’aboutir à un audit global de sa situation commerciale à partir duquel elle pourra déterminer quelles sont, pour elle, les meilleures options stratégiques afin de réaliser son projet.
L’internationalisation est un thème à la mode. La plupart des entreprises se sont lancées dans la course à l’internationalisation, poussées par la conviction qu'il s'agit d'une évolution inéluctable des marchés. Elle est souvent citée comme facteur d’accroissement de la pression concurrentielle. Elle a aussi été longuement étudiée sous l’angle des rapprochements interculturels et de l’organisation.
Mais, trop souvent, la décision de s'internationaliser peut nuire à l’entreprise, Puisque cette démarche est à la fois source d’avantages, mais aussi d’inconvénients : environnementaux, sanitaire sociaux, culturels et de liberté.
Donc, il est important pour les entreprises désirant triompher de leur concurrence et exploiter leurs avantages compétitifs sur de nouveaux marchés, adopter des choix stratégiques et multidimensionnels adaptées à la complexité de l’environnement international et à leurs objectifs prioritaires : réductions de coûts, accroissement des ventes ou apprentissage.
Donc, pourquoi