Stratégie de marketing international
En 1993 le Ministère de la santé (Bundesministerium für Gesundheit) a établi une définition du terme «Naturkosmetik ». Il s’agit de produits cosmétiques fabriqués avec des composants naturels (« Naturstoffe »), terme également défini. La notion de produit cosmétique naturel est globale : elle concerne l’origine des matières premières, leur traitement, et l’emballage. La responsabilité du fabricant vis-à-vis du consommateur est également un point important : les produits cosmétiques naturels sont des produits présentant une haute tolérance pour la peau et apportant des soins de haute qualité. Enfin ils respectent l’environnement et la protection des animaux. Cependant, contrairement aux produits alimentaires bios encadrés par le label « Bio Siegel », la notion de produit cosmétique naturel n’est pas encadrée légalement (en dehors du décret « Kosmetik Verordnung » (KVO) s’appliquant à tous les produits cosmétiques).
À la différence des produits fabriqués à partir de substances synthétiques, les cosmétiques naturels sont élaborés à partir de matières premières végétales, animales et minérales. L’eau est le composant de base de toutes les crèmes naturelles. Le reste est constitué d’huiles végétales de haute qualité. À cela, il faut ajouter les émulsifiants comme la lanoline ou le beurre de karité qui permettent de bien mélanger l’eau et la graisse. Les fabricants de cosmétiques naturels ont renoncé aux colorants et aux parfums synthétiques. En revanche, les crèmes naturelles contiennent, elles aussi, des conservateurs synthétiques.
1. APERÇU GÉNÉRAL DU MARCHÉ DES COSMÉTIQUES EN ALLEMAGNE
A. Le poids du marché
En termes de dépenses par habitant, l’Allemagne arrive en 12ème position au niveau européen. Avec une dépense moyenne de 142€ par an par habitant, elle se situe dans la moyenne européenne mais reste cependant loin du trio de tête, composé de la Suisse (214€), de la Norvège