stabilite financiere
1- Définition
La stabilité financière traduit une situation dans laquelle le fonctionnement des différentes composantes du système financier et surtout leurs relations réciproques, sont assurés de manière saine et sans perturbations majeures. Elle peut être appréhendée à partir des manifestations de l’instabilité financière, définie comme une perturbation sur les marchés de capitaux, conduisant à une montée des risques et à une réduction de la performance des institutions financières dans l’allocation optimale des ressources, notamment en faveur des investissements les plus rentables. Cette instabilité résulte, par conséquent, des difficultés de fonctionnement des institutions financières et des marchés de capitaux.
La stabilité financière requiert la solidité des différentes composantes du système. Elle nécessite, en outre, un fonctionnement adéquat du régime de change et de bonnes performances de la part des autres acteurs économiques, notamment l'Etat, les entreprises non financières et les ménages. Les risques auxquels le système financier régional est exposé, sont, pour la plupart, similaires à ceux d'autres économies, mais la stabilité financière dans la communauté suppose d'abord un fonctionnement harmonieux, à l'échelle nationale et régionale, du système bancaire qui en représente la principale composante et, en conséquence, une source potentielle de contagion, à cause de son lien avec les autres institutions.
2- Enjeux de la stabilité financière :
Les enjeux de la stabilité financière convergent vers le développement économique et social, le rôle du système financier étant d'assurer l'intermédiation entre les agents économiques et de canaliser les flux de financement de façon efficiente vers les secteurs porteurs de croissance. L'efficacité de cette intermédiation est notamment subordonnée au maintien de la confiance des différents acteurs dans les établissements de crédit. En effet, la perte de confiance se