Système bancaire au maroc
L’intermédiation financière, l’un de ces mécanismes, au sens de GURLEY et SCHAW assure le financement indirect.
La fonction de ces intermédiaires est en plus de la production des ressources financières (monnaie), la transformation et la prise de risque.
C’est ainsi que dans cette section, nous allons présenter d’une manière générale le système bancaire et distinguer les institutions financières. Nous avons, cependant, jugé utile d’étudier l’économie et la gestion de la banque, car elle constitue le pivot de ce financement.
I- Présentation générale du système bancaire
L’organisation du système bancaire s’est accomplie en Europe depuis le 19e siècle. A chaque stade de l’évolution de l’économie, le financement de la production a été réalisé par des institutions et mécanismes mettant en œuvre des techniques financières élaborées. L’essor de la finance a dans un premier temps évolué parallèlement à la progression des échanges et du commerce national et international. Dans un deuxième temps le système bancaire moderne à subi des améliorations suite à des changements politiques, sociaux et économiques causés par la succession des crises et guerres. De nos jours ce système acquiert un caractère international.
Le système bancaire peut être défini comme étant un ensemble d’institutions et de mécanismes permettant le fonctionnement des banques. Ces banques créent la monnaie en consentant des crédits. Elles procurent donc à l’économie des instruments de payement, en mettant à la disposition des clients leur propre monnaie ou la monnaie émise par la banque d’émission. Cette fonction monétaire qui les distingue des autres organismes financiers ne doit pas faire oublier qu’elles sont elles même des institutions financières.
II- Les institutions financières
Les institutions financières sont un ensemble d’organismes financiers qui collectent des ressources